Adresse
|
Téléphone
ASLandaise Volley-Balldepuis 1968...
REGLEMENT SPORTIF « M9-M11 Débutants» - Balle bloquée
  
Déroulement des tournois :
Les matchs se jouent uniquement avec la formule du jeu en 2x2.
Catégories pouvant participer à ce championnat :
M11 Débutants, M9, M7 (avec simple sur classement)  
Les clubs peuvent présenter des équipes mixtes.
 
Le championnat se joue sous forme de plateaux. Sauf adaptation particulière, les clubs se présentent, à chaque plateau, avec au minimum 4 joueurs. Ils forment alors 2 équipes de 2 joueurs, une équipe A et une équipe B.
Sauf cas particulier, les équipes A jouent le tournoi A et les équipes B le tournoi B.
Les résultats des 2 équipes A et B sont cumulés pour établir le classement.
La composition des équipes A et B reste inchangée pendant un plateau, mais elle peut varier d’un plateau à l’autre. Un club ayant moins de 4 joueurs présentera sur le plateau uniquement une équipe A pour la 1ère phase et soit une équipe A ou une équipe B pour la seconde phase. L’équipe absente de ce club perdra les rencontres par 15/0.
 
Avant chaque match, un challenge obligatoire est proposé. Celui-ci sera expliqué sur chaque feuille de match. Les résultats de ce challenge compteront pour le classement final, 1 point par plateau sera attribué au club (Poule A et B) qui remportera ce challenge.
 
Les matchs se joueront en 1 set de 15 points pour les plateaux de 4 équipes et de 21 points pour les plateaux de 3 équipes. Pour le classement, 1 point attribué par match gagné.
 
1 temps mort de 30 secondes par set est accordé à l’entraîneur. Il n’y a pas de temps mort technique.  
 
Terrain :
Pour optimiser l’espace, le terrain senior est divisé en 2 terrains de 4,50 m de largeur, la profondeur du terrain (dans chaque camp) est de 4,50 m.
La hauteur de filet est de 1,80 m. On peut même imaginer moins haut pour une rencontre qui oppose deux équipes de poussines et/ou pupilles.
 
Ballon :
Le ballon pour cette catégorie est de 200-220grs.
Selon le niveau des équipes et en accord entre les 2 équipes, les joueurs pourront évoluer avec un ballon 230-250grs.
 
Les équipes s’auto- arbitrent sous la responsabilité des adultes qui les encadrent, notamment pour le comptage des points.
 
Règles du jeu 1ère phase :
  • Blocage de la 1ère touche de balle :
La règle de la première touche de balle bloquée est conseillée pour cette catégorie afin de faciliter l’apprentissage du jeu en 3 touches. Elle implique cependant quelques précisions :
  • La première balle bloquée oblige le jeu en 3 touches consécutives.
  • On considère comme première balle la réception sur service bien sûr, mais aussi toutes les balles d’attaque (c’est à dire toutes les balles qui franchissent le filet pour entrer dans l’espace adverse) qui peuvent s’en suivre dans l’échange. En réception de service, les 2 joueurs doivent être sur la même ligne.
  • Seule la première balle peut être bloquée. Les 2 autres contacts doivent être effectués soit en passe soit en manchette.
  • On bloque le ballon soit en touche haute (similitude avec la passe à 10 doigts), soit en touche basse (similitude avec la manchette).
  • La durée du blocage ne doit pas dépasser 2 secondes, c'est-à-dire le temps nécessaire pour envoyer la balle à sa (son) partenaire.
  • Le ballon doit être renvoyé suite à un blocage sur des appuis stables de la position où il a été attrapé et sans se déplacer. S’il est bloqué en touche haute, il doit être renvoyé en touche haute, s’il est bloqué en touche basse, il doit être renvoyé en touche basse, s’il est bloqué en arrière (dos au filet), il doit être renvoyé en arrière.
 
Règles du jeu 2ème phase :
  • Blocage de la 1ère touche de balle pour la poule B (règles idem 1ère phase)
  • Blocage de la 2ère touche de balle pour la poule A :
 
  • On considère comme deuxième balle la passe, suite à la réception ou défense. En réception de service, les 2 joueurs doivent être sur la même ligne.
  • Seule la deuxième balle peut être bloquée. Les 2 autres contacts doivent être effectués soit en passe soit en manchette.
  • On bloque le ballon soit en touche haute (similitude avec la passe à 10 doigts), soit en touche basse (similitude avec la manchette).
  • La durée du blocage ne doit pas dépasser 2 secondes, c'est-à-dire le temps nécessaire pour envoyer la balle à sa (son) partenaire.
  • Le ballon doit être renvoyé suite à un blocage sur des appuis stables de la position où il a été attrapé et sans se déplacer. S’il est bloqué en touche haute, il doit être renvoyé en touche haute, s’il est bloqué en touche basse, il doit être renvoyé en touche basse, s’il est bloqué dos au filet, il doit être renvoyé dos au fil.
 
Le service :
- Dans le cas général, les règles officielles du service sont appliquées. Le service s’effectue derrière la ligne de fond. Le ballon doit être frappé (service cuillère, service tennis).
Rotation obligatoire après 3 services consécutifs effectués par le même joueur sans perdre le point.
 
REMARQUES IMPORTANTES
 
Le championnat « M9-M11 Débutants » a été créé afin d’initier les joueurs débutants à la compétition et leur offrir un complément attractif à leur entraînement.
Il ne faut cependant pas oublier que cette catégorie est, encore plus que les autres, une catégorie s’adressant à des jeunes en pleine formation.
Il est donc indispensable que cet aspect formation soit prioritaire devant l’aspect compétition, et en particulier la volonté de « gagner à tout prix ».