ASLandaise Volley-Balldepuis 1968...

Maurice BOISSEAU Nommé chevalier de l'ordre national du merite

Samedi 25 juillet 2009, l'ASLandaise et la municipalité étaient heureux de recevoir de nombreuses personnalités et c’est avec honneur et fierté que la salle Océane soit devenu le lieu d’un tel événement : une nomination au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Le bénéficiaire est Maurice BOISSEAU qui, par ses nombreuses missions, ses nombreuses prises de responsabilité durant toute sa carrière, n’aura eu qu’un seul but : servir.
Servir le sport en général. Servir le volley-ball en particulier. Au service du club des Landes-Genusson à partir de 1976, il a été un président actif, écouté, apprécié pendant 24 années. Durant sa présidence, l’équipe première du club est passée du niveau départemental au niveau National en 1982. Aujourd’hui, l’ASLandaise est le seul club d’une commune de 2000 habitants à se maintenir à ce niveau pendant plus de 30 saisons. De nombreuses joueuses ont fait partie de sélections régionales et 3 en sélections nationales.
Depuis de nombreuses années, l’Amicale Sportive Landaise est une véritable institution. Ce club porte loin les couleurs des Landes-Genusson et de la Vendée. Il est devenu la fierté des Landaises et des Landais.
L’Amicale Sportive Landaise a toujours véhiculé une image conviviale, amicale, généreuse et à travers les nombreuses coupures de presse qui relatent chaque week-end les exploits, les victoires et quelques défaites.
Au sein du club, Maurice BOISSEAU a su s’entourer de personnes volontaires, engagées et d’équipes dirigeantes compétentes qui représentent l’une des forces vives de la commune des Landes-Genusson : le bénévolat.
Il a su les orienter et les conseiller durant sa présidence pour que perdure l’esprit de compétition en s’attachant aux valeurs qui sont les siennes, dévouement et générosité.
Maurice BOISSEAU a cumulé et concilié avec brio sa fonction de président de club avec ses responsabilités régionales au sein de la Ligue Pays de la Loire en tant que trésorier, secrétaire général et président ainsi qu’au sein du Comité Régional Olympique et Sportif. En 1984, il intègre le Comité Directeur Fédéral et il présidera la Fédération Française de Volley-Ball de 1996 à 1999.
N’oublions pas ses engagements dans la vie locale comme élu dans le conseil municipal dans les commissions Finances, Sport, Loisirs et Tourisme durant 1e mandat mais aussi, lors du difficile passage à l’€uro où il s’est porté volontaire comme formateur.
Le Club est donc honoré qu’un de ses membre reçoive les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Ceux-ci ont complété le coffret déjà garni de la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports reçue en 1993 et la Médaille d’Or de la Fédération Française de Volley-Ball en 1995.